FAQ

 

L'Étendard, c'est quoi ?

Nous sommes la revue artistique et littéraire du Cégep de Saint-Jérôme.

Je ne comprends pas trop le logo...

En fait, etadɑʁ, c'est l'inscription phonétique du mot étendard, tel que prononcé par les Québécois (si vous consultez un dictionnaire français, ils vous diront autre chose). L'idée, c'est qu'on veut ouvrir un champ des possibles, à l'image de notre revue qui est elle aussi protéiforme. Ainsi, étendard peut devenir étang d'or, étant d'art, et tant d'art, eh ta, dors!

Qui peut soumettre des oeuvres ?

Tous les étudiants du Cégep de Saint-Jérôme peuvent soumettre leurs textes au comité de l'Étendard. Nous souhaitons encourager la diversité et la création.

Nous collaborons avec le département d'Arts visuels du Cégep de Saint-Jérôme pour la sélections des oeuvres. Cependant, nous acceptons les oeuvres faites par tous les étudiants du Cégep, peu importe leur programme d'étude.

 

Comment puis-je soumettre mes oeuvres ?

Vous pouvez soumettre vos oeuvres (texte, poème, nouvelles, photos, dessins etc.) à l'adresse suivante:

etadar@cstj.qc.ca

Comment fonctionne votre processus de sélection des oeuvres?

Nous avons un comité composé d'étudiants et assisté de professeurs du Cégep de Saint-Jérôme qui analyse de manière anonyme les textes que nous recevons.

Nous procédons démocratiquement aux choix des textes. Nous offrons ensuite un processus d'édition aux auteurs qui ont été sélectionnés. 

Nous cherchons des textes de nature littéraire qui se démarquent. Nous avons publié différents types de contenu, allant du conte classique à la poésie moderne.

Est-ce possible de publier sous un pseudonyme?

Vous pouvez publier votre texte sous un pseudonyme de votre choix. Nous vous suggérons de mentionner votre désir de publier votre texte anonymement le plus tôt possible.  

À quoi sert le processus d'accompagnement éditorial?

Écrire un texte dans le but de le publier peut parfois être très difficile. Lorsque l'auteur est plongé dans son texte, il peut devenir difficile d'avoir une perspective par rapport à ce qui est si près de nous.

L'accompagnement éditorial sert à améliorer la cohérence, l'impact et la vision artistique d'un texte. Dans ce processus, l'auteur est jumelé à un membre du comité de l'Étendard. Le membre du comité fait part de commentaires constructifs à l'auteur qui sont issus directement de la table éditioriale.

L'auteur est ensuite libre de modifier son texte en tenant compte des modifications proposées. Nous laissons une grande liberté aux auteurs et nous souhaitons offrir une expérience de publication agréable.

D'autres questions ?

Faites nous part de vos commentaires ou de vos questions dans la section contact.