Manoir

Aide?

Salle du cadavre

Bienvenue dans la salle du cadavre ! Quelle exquise visite que la vôtre…

Vous connaissez le principe d’un cadavre exquis et nous ne saurions vous faire offense en vous rappelant qu’il s’agit d’écrire un énoncé spontané à la suite d’un précédent énoncé… sans toutefois regarder plus haut pour garder le caractère inattendu d’un tel enchaînement.

Voici néanmoins quelques particularités qui s’appliquent à nos cadavres à nous :

  1. On ne peut effacer le travail d’une autre personne ;
  2. On ne peut écrire deux phrases l’une à la suite de l’autre ;
  3. Dans chaque case, vous ne pouvez écrire plus d’une phrase ;
  4. Prenez garde à ce que la ponctuation soit cohérente ;
  5. Vous êtes libres d’utiliser la police et la taille de caractère de votre choix ;
  6. Si quelqu’un est déjà en train d’écrire, vous pouvez vous mettre en file à sa suite en écrivant votre nom dans la case suivante ;
  7. Avant de commencer un nouveau cadavre, il faut terminer celui qui est en cours. Bref, il est nécessaire de bien achever sa victime, c’est l’éthique minimale chez les assassins.

Vous êtes de type visuel ? Voici une petite vidéo qui vous expliquera le fonctionnement de cette salle.


Si vous souhaitez vous entretenir avec vos collègues qui séjournent dans cette salle et qui, comme vous, trouvent la mort exquise, voici un lien Zoom :

Salle zoom du cadavre

Finalement, voici le lien qui vous mènera vers le dossier des cadavres exquis :

Dossier des cadavres

Toilettes

Vous avez besoin de vous rafraîchir, de vous refaire une beauté ou de méditer sur le sens de la vie ? Le cabinet d’aisance est le lieu tout indiqué.

Mieux encore, vous rêvez de vous encanailler en tâtant du graffiti coquin ? C’est l’occasion !

Pour mettre une image ou du texte, il faut :

  1. Coller impérativement le tout en format « jpeg » (texte ou image) ;
  2. Placer votre « œuvre » à l’endroit de votre choix tout en respectant le « travail » des autres ;
  3. Respecter les limites du bon goût.
C'est par ici

- Comment je fais ça concrètement ?
- Regarde ici :

Un titre à notre revue…

Comme le poète de sept ans de Rimbaud, vous aimez la « fraicheur des latrines » pour trouver l’inspiration ? Pourquoi ne pas méditer à un titre à donner à notre revue ?

Un brin de jasette…
- Me semble que je jaserais avec mes voisins de cabinet.
- Ah, rien de tel que de créer un malaise entre les cloisons. Voici un lien qui vous donnera cette occasion


C'est par ici

Auditorium

Bienvenue à l’auditorium, lieu de rassemblement et de partage !

C’est ici que l’on lance la soirée à 20h30, et c’est aussi ici que les représentations auront lieu à 22h30 et 00h30.

Finalement, c’est dans cette salle que vous pourrez signer notre livre d’or à votre sortie du manoir en nous laissant un mot d’appréciation.

Livre d’or

Vidéo du fonctionnement de l'auditorium :

Fonctionnement des représentations :

À deux reprises durant la soirée, il sera possible de partager avec les autres participant.e.s le fruit de votre travail, par exemple en lisant à haute voix vos créations, en présentant vos œuvres d’art, etc.

Pour s’inscrire, c’est simple, c’est comme au karaoké [insérer ici une blague de karaoké et de Covid, parce que, han, tsé, l’humour] : il faut écrire votre nom dans le document ci-joint. On se met dans la liste et à l’heure venue, un sympathique animateur ou une sympathique animatrice viendra donner les tours de parole et mettre le party dans’ place.
- Le party dans’ place ?
- Oui bon, enfin, quelque chose qui se rapproche d’un commencement d’évocation de souvenir du temps de la chaleur humaine prénumérique.

Horaire des représentations :

  • 22h30
  • 12h30

Salle d'exposition & atelier

Bienvenue dans la salle d’exposition et dans l’atelier des artistes !

Le but de cette salle est triple.

  1. D’abord, il s’agit d’un lieu pour les artistes qui souhaitent créer en direct. Les autres participant.e.s peuvent donc jeter un coup d’œil à ces œuvres en formation et piquer un brin de jasette avec les artistes.
  2. Salle zoom
  3. Ensuite, c’est le lieu d’exposition pour prendre connaissance des œuvres terminées et y déposer les siennes. Ainsi, en ouvrant le dossier* ci-dessous, il est possible d’aller voir les créations littéraires et artistiques proposées pour la publication finale.
  4. *Dossier
  5. Finalement, il s’agit d’un lieu de pairage texte-image. En effet, grâce à notre site de rencontre révolutionnaire* – Timber, là où l’amour fait crac – textes littéraires et œuvres artistiques peuvent s’apprivoiser mutuellement et se choisir dans le consentement !
  6. Pairage
*Pour plus de détails, ouvrir les liens correspondants et lire le protocole de participation. Aucun achat requis. Cette offre s’adresse aux 17 ans et plus.

Plus de type visuel? Regarde ici :

Salon de thé

Bonjour ! Bienvenue dans notre modeste salon…

Ici, c’est le lieu pour les créations à deux ou trois… ou plus encore ! L’idée est simple. Il s’agit de faire se rencontrer des personnages dans une mise en situation donnée. Ces personnages peuvent être ceux créés lors de l’atelier de Fanny Britt en après-midi ou d’autres encore, sortis de votre imagination.

Ces mises en situation sont associées à des antichambres (Zoom) où vous pourrez parler paisiblement et travailler à votre œuvre.

Mais comment trouver un.e partenaire d’écriture ? Si vous êtes de type timide, ici encore, notre révolutionnaire Timber* – crac, boum – pourra vous aider… Mais si vous souhaitez vous rencontrer de vive voix, notre hôte ou hôtesse saura vous accueillir et vous mettre en relation adroitement.


Enfin, prenez place. Notre salon est petit, mais les portes que vous voyez là mènent à toutes sortes d’endroits…
Pour le dossier du salon de thé, c’est par là :

Pour le Zoom du salon de thé, c’est par ici :

*Pour plus de détails, ouvrir les liens correspondants et lire le protocole de participation. Aucun achat requis. Cette offre s’adresse aux 17 ans et plus.

Plus de type visuel? Regarde ici :

Salon d'édition

Bienvenue dans le haut lieu de l’édition.

Si vous venez dans cette salle, c’est soit que vous souhaitez :
  1. Rencontrer Marc Séguin (21h à 22h) ou Myriam Caron Belzile (23h à minuit) ;
  2. Déposer un texte afin qu’il soit révisé par des pairs ;
  3. Lire et commenter les textes de vos collègues.

Comment ça fonctionne ?

Regarde une vidéo :

Et / ou lis les instructions ici :

1) Rencontrer Marc Séguin ou Myriam Caron Belzile
  1. Marc ou Myriam vous attendront dans la salle principale ou dans une antichambre dédiée à cet effet afin de répondre à vos questions ou vous éclairer dans votre démarche ;
  2. Il ne faut surtout pas hésiter à entrer en contact avec eux… Myriam et Marc sont éminemment sympathiques et seraient peiné.e.s de passer une heure à poireauter bêtement alors que des étudiant.e.s gêné.e.s n’osent pas leur parler ;
  3. Si vous avez oublié c’est qui exactement, vous pouvez retourner lire leur courte biographie ici.

Salon d'édition zoom

2) Déposer un texte

  1. Pour déposer un texte que vous souhaitez publier dans la salle d’exposition, celui-ci doit d’abord être lu et commenté par vos collègues en vue d’un retravail de votre part. Pour ce faire, il faut simplement glisser son texte bien identifié (titre – sigle cégep – nom de l’auteur.e) dans le dossier : « textes à lire » ;
  2. Les textes déposés peuvent être de toutes natures. Par exemple, ça pourrait être un monologue écrit en après-midi avec Fanny Britt, un texte que vous avez déjà écrit et que vous aimeriez publier dans la revue, un dialogue issu du salon de thé, un texte thématique lié aux « risques que l’on prend en art », etc. ;
  3. Les textes commentés par un comité d’édition seront placés dans le dossier « textes commentés ». Vous pourrez récupérer les vôtres dès qu’ils y apparaîtront.

Dossier du salon d'édition

3) Lire et commenter les textes de vos collègues

  1. Si vous avez envie de donner un coup de main à l’édition, vous êtes à la bonne place. Il s’agit simplement de vous présenter dans la réunion principale du Zoom et un organisateur ou une organisatrice s’occupera de vous pairer avec d’autres participant.e.s
  2. Pour commenter un texte, trois personnes doivent être réunies... Pour cela, il n’y a qu’à attendre dans la réunion Zoom que des camarades arrivent. Vous vous verrez alors attribuer un ou deux textes et vous vous retirerez dans une antichambre libre pour en discuter. Vous pourrez alors lire à haute voix les textes ou prendre un temps pour les lire seul.e.s et vous retrouver ensuite. À votre guise !
  3. Finalement, vous annoterez le ou les textes à l’aide de la fonction « ajouter un commentaire » de Google doc. Une fois un texte annoté, vous indiquerez à l’organisateur ou l’organisatrice que vous avez terminé… Il ou elle le glissera dans le dossier « textes commentés » pour que son auteur.e puisse le récupérer.

Salle des machines

Aye, aye, aye ! Y’a quelque chose qui cloche ?

Damnée technologie… Mais ne soyez pas en peine, un technicien vous attend ici pour vous éclairer dans ce méandre ténébreux.

Vous êtes en retard ? Vous êtes perdu.e.s ? Ne vous en faites plus… on va vous guider.