Nuit de création de l'automne 2021

C’est au milieu d’un labyrinthe de maisonnées banlieusardes, dans un local perdu du Cégep de Saint-Jérôme qu’un petit groupe d’étudiants, professeurs et autres invités s’est retrouvé durant la nuit du 26 au 27 novembre 2021. Ces personnes assoiffées d’art et de littérature étaient prêtes à veiller pour s’exprimer, créer et réfléchir sur le thème de cet environnement qui les entoure. Ainsi, la soirée s’est ouverte dans une ambiance conviviale sur de la musique provenant de CD trouvés dans le grenier de professeurs nostalgiques. L’invité de la soirée, Félix Beaulieu-Duchesneau, professeur de théâtre au Conservatoire de musique et d’arts dramatique du Québec, a proposé diverses activités afin de stimuler l’inspiration chez les artistes. Entre autres, ceux-ci ont eu l’occasion de vivre une revisite collective de souvenirs d’enfance au coeur de la banlieue. Dans un stade avancé de stimulation artistique, ils ont aussi participé à la création d’une sculpture vivante assemblée à l’aide d’objets du quotidien (téléphone schtroumpf, banc de parc, bilboquet, tondeuse pour enfant, bière, etc.) et d’heureux collaborateurs portant chapeaux en papier et couronnes de crayons. 

Marika Viau, Sculpture humaine, 2021, photo numérique

Puis, ils ont été assez braves pour combattre le froid et partir à la recherche de lieux photogéniques portant l’âme de la banlieue.

Marika Viau, Banlieue, 2021, photo numérique

Frédérique Charlebois, Fleuriste, 2021, photo numérique

Frédérique Charlebois, Âme, 2021, photo numérique

Marika Viau, une des membres de l’Étendard et participante de la soirée, a capturé des moments sous forme de vidéo de cette inspirante Nuit de création.