Nuit blanche de l’hiver 2019

Extraits des performances et créations issues de la nuit d'encre du 22 février 2019
 

Se réunir, la nuit, pour créer. Où? Au cégep. Pourquoi? Pour le simple plaisir d’occuper un lieu qui nous est familier dans un contexte qui nous permet d’en déceler l’étrangeté. Telle était la proposition qui a mené à la Nuit d’encre, un événement organisé conjointement par le comité de la revue littéraire L’Étendard et celui des Arts visuels.

 Au début de la soirée, des actions ont été proposées[1]pour inspirer les étudiant(e)s et servir de catalyseurs de création, par exemple : crée une plaque publique éducative, écris tes adieux à un lieu dans le cégep, incarne un personnage historique dont il est fait mention dans le cégep et prends-toi en photo, fais l’inventaire pratique d’un espace du cégep, etc.    

Tout au long de la nuit, le local d’arts a servi de quartier général. Certain(e)s y élurent domicile pour donner libre cours à leur inspiration. D’autres partirent à la conquête de l’immensité du cégep pour y revenir ensuite avec, entre les mains, l’aboutissement de leur périple artistique. Jusqu’aux petites heures, dans une ambiance festive et chaleureuse, les étudiant(e)s noctambules ont mis en commun leurs efforts et leurs talents multiples pour produire textes, dessins, photos et autres créations infographiques. Lorsqu’une œuvre était prête, on s’empressait de retourner sur les lieux qui l’avaient inspirée afin de l’y afficher.

Ainsi, lors de vos pérégrinations diurnes dans le cégep, vous pouvez tomber nez à nez avec l’une d’elles, marquée du logo Nuit d’encre. Prenez le temps de l’apprécier. Peut-être, si vous êtes chanceux(se), saurez-vous capter un peu de l’essence de cette nuit mémorable. 

[1]Plusieurs ont été puisées sur le site Learning to Love You Morede Miranda July et Harrell Fletcher.


Inventaire des lieux où vous trouverez les œuvres de la Nuit d’encre

Sous-sol :

-      Babillard en face du local B005

1er étage :

-      Agora (à gauche de la scène)

2e étage

- Ascenseur du bloc K

3e étage :

-      Escalier entre le département de philosophie et le département de français (bloc G)

-      Casiers entre le bloc C et le bloc A

-      Corridor du bloc G

-      Machines distributrices 

-      À gauche du tableau historique (bloc D)

-      À droite de la porte du CSH (bloc D)

-      À côté de la porte du laboratoire au bout du corridor du bloc C 

- Près du B321

4e étage :

-      Ancien département de travail social (bloc A)

5e étage :

-      Au-dessus du calorifère dans les escaliers menant du 4eau 5e(bloc A)

Puis, dans les toilettes, un peu partout!