Compte rendu du lancement automne 2017

 

Jeudi dernier, le 7 décembre, avait le lieu le traditionnel lancement des revues Étendard et Trouble-Tête au restaurant des étudiants en technique de gestion d’un établissement de restauration (TGER) le Neurones et papilles. Une cinquantaine de personnes se sont réunies dans une atmosphère chaleureuse, à laquelle les cocktails conçus par les étudiants de TGER ont grandement contribué, pour célébrer la sortie de ce tout nouveau numéro sur lequel étudiants, professeurs et autres collaborateurs ont travaillé depuis le mois d’août.

 

 
24883627_695625440639436_7821209790555700580_o.jpg

Ce nouvel opus se décline en deux volets, le premier, nommé Le Trouble-tête, contient des textes de nature journalistique et le second, L’étendard, contient des textes littéraires et des œuvres des étudiants en arts visuels du collège. Réunis ensemble, ils constituent un projet unique permettant aux élèves de s’illustrer à l’extérieur du Cégep. Cette session, un cahier spécial a été conçu par le comité de l’Étendard afin de mettre en valeur trois textes s’étant particulièrement démarqués dans la cuvée hiver 2017 du cours de création littéraire donné par Élyse Dupras.

 

Pour commencer la soirée de façon ludique, les rédactrices en chef de l’Étendard Camélee Boisvert-Labelle et Maurane Arcand avaient organisé un petit atelier de création littéraire de type « cadavre exquis ». Chaque participant devait écrire secrètement une courte phrase inspirée d’une œuvre de la revue, puis passer la feuille à son voisin afin de former un texte surréaliste. Cet atelier a permis de réchauffer l’atmosphère et de donner le ton pour le reste de la soirée.

 

Comme toujours, les auteurs étaient en vedette. La rédactrice en chef du Trouble-Tête, Sophie Presseault, a brisé la glace avec la lecture de son texte « Ode à la femme normale ». Elle a été suivie par plusieurs autres : Simon-Olivier Savard et sa La symphonie du fermion, Mehdi Ravrim-Copah son texte Les 100 visages, et Julianne Brassard et sa Lettre à un prof qui ne rit jamais. L’étendard comportant des textes littéraires de natures variées,  plusieurs poèmes ont aussi été lus : « Ode à la femme », de Sophie Presseault, « Peine au ciel, lettre à Iselle » de Théo Jean-Baptiste et  « Histoire du 22 juin raconté par le ciel » de Janie-Pier Lemay. La soirée s’est terminée par la lecture de deux lettres :  l’une écrite par Josée Duquette dans le cadre du festival Planetoscope et destinée à une maman autochtone ayant perdue sa fille dans l’enfer des pensionnats, et l’autre destinée à l’équipe de l’Étendard, une lettre d’amour, composée par le professeur Alexis Vaillancourt-Chartrand.

 

Les comités des deux revues ont remercié leurs nombreux collaborateurs pour cette édition de la revue : l’AGES, le Cégep de Saint-Jérôme, la Fondation du Cégep de Saint-Jérôme, le C.A.V.E pour leur généreuse contribution financière, et Le neurones et Papilles pour l’opportunité de faire le lancement dans le restaurant. Le fabuleux travail de la graphiste Émélie Charrette-Paquette a été encore une fois souligné, de même que le soutien de l’équipe de professeurs : Alexis Vaillancourt-Chartrand, Nancy Roy, Guillaume Lalonde et Mariève Desjardins pour leur mentorat ainsi que Guy Mercier et Sophie Castonguay pour les œuvres figurant dans la revue l’Étendard.

 

Les revues seront disponibles entre autres au Cégep de Saint-Jérôme.