Compte rendu du lancement automne 2019

 

Soirée d’inauguration de la revue d’automne 2019 réalisé, filmé et monté par Charles-William Brière-Gaudet

 
DSC00511.JPG

De poésie, d’amour et de conscience sociale

Le 6 décembre dernier avait lieu le 5 à 7 du lancement de l’édition semestrielle du journal étudiant du CSTJ, au restaurant pédagogique Neurones et Papilles. Comme à l’habitude s’assemblent dans une même reliure la revue de création l’Étendard et le Trouble-tête, son pendant journalistique. La revue, encore une fois riche en contenus variés et audacieux, se retrouve dès maintenant sur les présentoirs des aires communes du collège et à la bibliothèque, dans la section des revues, prête à être dévorée!

Comptant sur la généreuse collaboration du Club Papilles, les curieux présents au lancement ont pu découvrir la nouvelle édition en dégustant des cocktails préparés par les jeunes entrepreneurs du programme TGER. Ils étaient ensuite encouragés à déployer leur fibre créatrice en réalisant un collage inspiré d’un extrait de la revue, fait à partir de coupures de vieux magazines.

Ève-marie Cyr, Artiste derrière l’œuvre Ménopause

Ève-marie Cyr, Artiste derrière l’œuvre Ménopause

Cette activité ludique de recyclage était d’ailleurs un clin d’œil à deux thématiques centrales de l’édition, le féminisme et l’environnement. En effet, plusieurs textes permettent de réfléchir à la destruction de la planète, comme le poème « Cycle », de Colin Bruneau-Sauvé, le reportage photos d’Antoine Picard, qui s’est faufilé à la rencontre de Greta Thunberg lors de la manifestation monstre à Montréal le 27 septembre dernier, et un reportage sur l’éco-anxiété signé Mackenzie Sanche.

Colin Bruneau-Sauvé, auteur du poème Cycle

Colin Bruneau-Sauvé, auteur du poème Cycle

Une lecture d’extraits de l’édition a ensuite été menée par les animatrices de la soirée, Mélyna Lorrain, éditrice en chef de l’Étendard, et Mackenzie Sanche, assistante à la rédaction du Trouble-tête. S’est alors côtoyé la folie des univers poétiques à des moments plus graves. En cette date d’un sombre anniversaire, Antoine Picard a invité l’auditoire à se souvenir de la tragédie de Polytechnique, qui a mis fin à la vie de 14 femmes, et à poursuivre les luttes féministes. Au terme d’une minute de recueillement, une création percutante de Zoé Desroches, inspirée de l’événement, a été lue par Élyse Dupras, professeure de français au CSTJ.

Mélyna Lorrain, éditrice en chef de l’Étendard

Mélyna Lorrain, éditrice en chef de l’Étendard

« À mon avis, un des points forts de notre édition, à part l’accessibilité des textes, est l’arrimage exceptionnel entre les textes et les œuvres visuelles », a commenté Edward Bisson, membre du comité Étendard. L’équipe a en effet compté sur le soutien du département d’arts visuels et sur l’œil bien aiguisé de Fanny Comeau, professeure en histoire de l’art au CSTJ.

 

Quant à l’incroyable qualité de l’imprimé, elle est rendue possible grâce au soutien financier indéfectible de l’AGES.

lancement4.jpg

Quelques collages faits lors de la soirée