présentation de l’événement

Un grand cru, les ami·e·s! C’est ce qu’on pressent pour cette 5e mouture de l’interco... La démesure n’aura jamais autant été au rendez-vous. Jetez un oeil sur le menu, et ça vous donnera une idée de notre hybris : que de gens, que de propositions, que de chemins à parcourir! À moins que vous ne jouissiez du don d’ubiquité, vous ne pourrez tout voir, tout expérimenter… Alors, il vous faudra vous tourner vers vos pairs :

-Pis, mon Steve? As-tu essayé l’atelier de fabrication d’estampes?

-Oublie-ça, j’étais dans l’bois avec Pattie… J’vas t’conter ça, c’était malade!

Mais puisque tous les chemins mènent à (Saint-Jé)Rome, il est inévitable que les parcours se croiseront, que les idées se féconderont (allez, multipliez-vous) et que des amitiés naîtront.

« Où sont les ponts les chemins les portes? », demandait le poète. S’il avait été ici, il aurait su.

Bon interco!

-L’équipe de l’Étendard


-Oh boy, que de couleurs laides et criardes!

-Attends, tu vas voir sur place, y’a un concept!

-J’espère…


Vidéos explicatives concernant le fonctionnement du Drive


⭑ CONCOURS ⭑

Membres du jury (iceux et icelles qu'il eut fallu que vous soudoyassiez) 

Créé par Maël Bacon



Cégeps participants

Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue

Collège Ahunstic

Collège Bois-de-Boulogne

Cégep de Jonquière

Collège Lionel-Groulx

Collège Maisonneuve

Cégep Marie-Victorin

Cégep Montmorency

Centre collégial de Mont-Tremblant

Cégep de Saint-Jean-sur-Richelieu

Cégep de Saint-Hyacinthe

Cégep de Saint-Jérôme

Cégep de Saint-Laurent

Cégep de Sainte-Foy

Cégep de Sherbrooke

Cégep de Valleyfield

Cégep de Victoriaville 

Cégep du Vieux Montréal 


ÉTIQUETTE ou de l’art de se comporter devant la visite

✓ COMPORTEMENT

✓LE RESPECT ET L’INTÉGRITÉ DES PERSONNES   

Le CSTJ est un milieu collégial qui promeut le développement d’une culture de respect en favorisant un environnement exempt de violence à caractère sexuel et de toute forme de violence, d’inconduite ou de harcèlement.      

En ce sens, nous rappelons qu’au CSTJ, c’est tolérance zéro en matière de violence à caractère sexuel, comme toute autre forme de violence.    

Il revient à chaque personne d’agir de façon bienveillante envers les autres et de participer à une culture de consentement, c’est pourquoi nous vous invitons à :  

  • Respecter la présente Politique ; 

  • Signaler toute situation de violence à caractère sexuel dès que possible aux personnes responsables.

Pour connaitre les ressources disponibles au Collège et à l’externe en cas de violence à caractère sexuel (https://cdn.cstj.qc.ca/wp-content/uploads/2021/09/23142613/
Aide_Ressources_Violence_sexuelle-.pdf

  • Tu feras preuve d’ouverture, de courtoisie, de bienveillance et de considération envers les autres;

  • Tu participeras à toutes les activités dans un esprit d’ouverture et de non-gossage;

  • Tu adopteras un comportement responsable, honnête et intègre, de même qu’un langage et un ton appropriés dans les échanges avec les autres, et ce, tant à l’oral qu’à l’écrit;

  • Tu porteras secours à une personne en détresse ou dont la vie est en péril;

  • Tu respecteras les politiques, règlements, procédures, guides ou directives qui régissent le Collège ;

  • Tu respecteras les biens mobiliers ou immobiliers du Collège;

  • Tu utiliseras le matériel mis à ta disposition conformément aux normes d’utilisation et de sécurité applicables;

  • Tu boiras dans les limites de ton âge et de ton foie;

  • Tu ne consommeras point de drogues;

  • Tu ne tueras point;

  • Père et mère, tu honoreras.


LANCEMENT DE LA REVUE PREMIÈRES IMPRESSIONS 2025 : 8 MAI 2025, DE 17H À 19H AU RESTAURANT PÉDAGOGIQUE NEURONES & PAPILLES


Coordination de l’événement : Alexis Vaillancourt-Chartrand, dépendeur d’andouilles au département de français du cégep de Saint-Jérôme

Adjoint à la coordination : Charles-William Brière-Gaudet, gosseux de matière littéraire à l’université de Montréal



Remerciements

Merci d’abord aux partenaires financiers sans qui cet événement n’aurait pu avoir lieu :


  • Merci à l’équipe de la revue Étendard qui se donne pour la bonne marche de cet événement : Marilyn Girard (rédactrice en chef), Alexandre Corbeil, Émilie Duguay, Louis-Serik Richard,Morgan Duquette Zakiel Bélanger et Zoé Groult.

    Merci à Charles-William Brière-Gaudet, ancien éditeur en chef de l’Étendard, mon adjoint à nouveau cette année, qui, avec son calme et son à-propos, sait traverser bien des obstacles!

  • Merci à Isabelle Daboval, ma collègue bien-aimée, qui arrive à gérer le monde matériel et le monde intellectuel avec autant d’aisance, et qui travaille de l’aurore au crépuscule avec un dévouement qui l’honore!

  • Merci aux collègues du Département de français, de plus en plus nombreux à se joindre à l’équipe, et qui permettent à l’événement de prendre cette ampleur exceptionnelle : Anne-Marie Charland, Claudine Bernier,  Guillaume Martel-Lasalle, Julien Orselli Line Gallant,  Maurane Arcand,  Mélanie Plourde, Mylène Benoît, Nancy Roy,  Sophie Trahan, Vincent Julien.

  • Merci à Fanny Comeau, professeure en histoire de l’art, fiable, douce, engagée, et qui permet aux arts visuels d’occuper la place qu’ils méritent lors de l’événement,

  • Merci à Geneviève Barrette, notre directrice adjointe des études, et à Patricia Tremblay, notre directrice des études, qui nous font confiance et qui soutiennent le projet sans réserve… quitte à aller puiser dans lesdites réserves!

  • Merci à Émélie Charette-Paquette, notre ex-étudiante graphiste, dont la fiabilité et l’efficacité frôlent l’indécence. Sache, Émélie, que nous en sommes conscients et que nous mesurons notre chance!!

  • Merci à Béatrice Chicoine, vétérane de l’interco en tant que participante, et qui revient cette année bénévolement pour soutenir l’équipe de rédaction par ses talents de monteuse! Wow!

  • Merci à mes collègues de tous les cégeps participants qui embarquent dans ce projet malgré le grand engagement que ça représente ! Un merci particulier aux profs du comité spécial de l’interco qui se sont réunis avec moi cet automne pour m’aider à bâtir la cinquième édition : Caroline Fontaine (Sherbrooke), Caroline Proulx (Ahuntsic), Jessika Groleau (Bois-de-Boulogne), Philippe Martineau (Jonquière), Roxanne Lajoie (Lionel-Groulx), Simon Bourgouin-Castonguay (Vieux Montréal) et Virginie Blanchette-Doucet (Saint-Hyacinthe).

  • Merci à Mylène Cayer, du Service des communications du Cégep, pour avoir contribué à faire rayonner l’événement.

  • Merci à Louis Forget, Didier Legault-Paquette de l’audio-visuel de nous avoir soutenu sur le plan logistique.

  • Merci à Mylène Bourré-Gauthier, du Service de l’approvisionnement, qui sait négocier avec des dossiers de fournisseurs parfois bien complexes !

  • Merci à Elisabeth S. Grenier du Service des finances qui rend claires des choses obscures!

  • Merci à Cloé Jeannotte de la direction de la vie étudiante pour son soutien indéfectible.

  • Merci à Joël Bouchard (Fondation du CSTJ) qui soutient notre projet depuis le début et fait aller ses contacts pour nous aider financièrement.

    Merci à Frédérick, Jasmine et Abir de l’AGES, toujours là pour nous et prêts à embarquer dans toutes nos ambitions pharaoniques.

  • Merci à tous ceux et toutes celles qui contribuèrent de près ou de loin à cette cinquième mouture de l’Intercollégial.

  • Merci, surtout, à toutes celles et tous ceux qui font que cet événement existe, c’est-à-dire vous, les participant·e·s, qui embarquez avec tant d’énergie et de sérieux dans cet aventure effrénée. Allez, vous vous êtes rendu·e·s jusqu’ici dans les remerciements, ça mérite une récompense!