présentation de l’événement
Un grand cru, les ami·e·s! C’est ce qu’on pressent pour cette 5e mouture de l’interco... La démesure n’aura jamais autant été au rendez-vous. Jetez un oeil sur le menu, et ça vous donnera une idée de notre hybris : que de gens, que de propositions, que de chemins à parcourir! À moins que vous ne jouissiez du don d’ubiquité, vous ne pourrez tout voir, tout expérimenter… Alors, il vous faudra vous tourner vers vos pairs :
-Pis, mon Steve? As-tu essayé l’atelier de fabrication d’estampes?
-Oublie-ça, j’étais dans l’bois avec Pattie… J’vas t’conter ça, c’était malade!
Mais puisque tous les chemins mènent à (Saint-Jé)Rome, il est inévitable que les parcours se croiseront, que les idées se féconderont (allez, multipliez-vous) et que des amitiés naîtront.
« Où sont les ponts les chemins les portes? », demandait le poète. S’il avait été ici, il aurait su.
Bon interco!
-L’équipe de l’Étendard
-Oh boy, que de couleurs laides et criardes!
-Attends, tu vas voir sur place, y’a un concept!
-J’espère…
Vidéos explicatives concernant le fonctionnement du Drive
⭑ CONCOURS ⭑
Membres du jury (iceux et icelles qu'il eut fallu que vous soudoyassiez)
Créé par Maël Bacon
Cégeps participants
Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue
Collège Ahunstic
Collège Bois-de-Boulogne
Cégep de Jonquière
Collège Lionel-Groulx
Collège Maisonneuve
Cégep Marie-Victorin
Cégep Montmorency
Centre collégial de Mont-Tremblant
Cégep de Saint-Jean-sur-Richelieu
Cégep de Saint-Hyacinthe
Cégep de Saint-Jérôme
Cégep de Saint-Laurent
Cégep de Sainte-Foy
Cégep de Sherbrooke
Cégep de Valleyfield
Cégep de Victoriaville
Cégep du Vieux Montréal
ÉTIQUETTE ou de l’art de se comporter devant la visite
✓ COMPORTEMENT
✓LE RESPECT ET L’INTÉGRITÉ DES PERSONNES
Le CSTJ est un milieu collégial qui promeut le développement d’une culture de respect en favorisant un environnement exempt de violence à caractère sexuel et de toute forme de violence, d’inconduite ou de harcèlement.
En ce sens, nous rappelons qu’au CSTJ, c’est tolérance zéro en matière de violence à caractère sexuel, comme toute autre forme de violence.
Il revient à chaque personne d’agir de façon bienveillante envers les autres et de participer à une culture de consentement, c’est pourquoi nous vous invitons à :
Prendre connaissance de la Politique institutionnelle visant à prévenir et à combattre les violences à caractère sexuel ;
Respecter la présente Politique ;
Signaler toute situation de violence à caractère sexuel dès que possible aux personnes responsables.
Pour connaitre les ressources disponibles au Collège et à l’externe en cas de violence à caractère sexuel (https://cdn.cstj.qc.ca/wp-content/uploads/2021/09/23142613/
Aide_Ressources_Violence_sexuelle-.pdf)
Tu feras preuve d’ouverture, de courtoisie, de bienveillance et de considération envers les autres;
Tu participeras à toutes les activités dans un esprit d’ouverture et de non-gossage;
Tu adopteras un comportement responsable, honnête et intègre, de même qu’un langage et un ton appropriés dans les échanges avec les autres, et ce, tant à l’oral qu’à l’écrit;
Tu porteras secours à une personne en détresse ou dont la vie est en péril;
Tu respecteras les politiques, règlements, procédures, guides ou directives qui régissent le Collège ;
Tu respecteras les biens mobiliers ou immobiliers du Collège;
Tu utiliseras le matériel mis à ta disposition conformément aux normes d’utilisation et de sécurité applicables;
Tu boiras dans les limites de ton âge et de ton foie;
Tu ne consommeras point de drogues;
Tu ne tueras point;
Père et mère, tu honoreras.
LANCEMENT DE LA REVUE PREMIÈRES IMPRESSIONS 2025 : 8 MAI 2025, DE 17H À 19H AU RESTAURANT PÉDAGOGIQUE NEURONES & PAPILLES
Coordination de l’événement : Alexis Vaillancourt-Chartrand, dépendeur d’andouilles au département de français du cégep de Saint-Jérôme
Adjoint à la coordination : Charles-William Brière-Gaudet, gosseux de matière littéraire à l’université de Montréal
Remerciements
Merci d’abord aux partenaires financiers sans qui cet événement n’aurait pu avoir lieu :
Merci à l’équipe de la revue Étendard qui se donne pour la bonne marche de cet événement : Marilyn Girard (rédactrice en chef), Alexandre Corbeil, Émilie Duguay, Louis-Serik Richard,Morgan Duquette Zakiel Bélanger et Zoé Groult.
Merci à Charles-William Brière-Gaudet, ancien éditeur en chef de l’Étendard, mon adjoint à nouveau cette année, qui, avec son calme et son à-propos, sait traverser bien des obstacles!
Merci à Isabelle Daboval, ma collègue bien-aimée, qui arrive à gérer le monde matériel et le monde intellectuel avec autant d’aisance, et qui travaille de l’aurore au crépuscule avec un dévouement qui l’honore!
Merci aux collègues du Département de français, de plus en plus nombreux à se joindre à l’équipe, et qui permettent à l’événement de prendre cette ampleur exceptionnelle : Anne-Marie Charland, Claudine Bernier, Guillaume Martel-Lasalle, Julien Orselli Line Gallant, Maurane Arcand, Mélanie Plourde, Mylène Benoît, Nancy Roy, Sophie Trahan, Vincent Julien.
Merci à Fanny Comeau, professeure en histoire de l’art, fiable, douce, engagée, et qui permet aux arts visuels d’occuper la place qu’ils méritent lors de l’événement,
Merci à Geneviève Barrette, notre directrice adjointe des études, et à Patricia Tremblay, notre directrice des études, qui nous font confiance et qui soutiennent le projet sans réserve… quitte à aller puiser dans lesdites réserves!
Merci à Émélie Charette-Paquette, notre ex-étudiante graphiste, dont la fiabilité et l’efficacité frôlent l’indécence. Sache, Émélie, que nous en sommes conscients et que nous mesurons notre chance!!
Merci à Béatrice Chicoine, vétérane de l’interco en tant que participante, et qui revient cette année bénévolement pour soutenir l’équipe de rédaction par ses talents de monteuse! Wow!
Merci à mes collègues de tous les cégeps participants qui embarquent dans ce projet malgré le grand engagement que ça représente ! Un merci particulier aux profs du comité spécial de l’interco qui se sont réunis avec moi cet automne pour m’aider à bâtir la cinquième édition : Caroline Fontaine (Sherbrooke), Caroline Proulx (Ahuntsic), Jessika Groleau (Bois-de-Boulogne), Philippe Martineau (Jonquière), Roxanne Lajoie (Lionel-Groulx), Simon Bourgouin-Castonguay (Vieux Montréal) et Virginie Blanchette-Doucet (Saint-Hyacinthe).
Merci à Mylène Cayer, du Service des communications du Cégep, pour avoir contribué à faire rayonner l’événement.
Merci à Louis Forget, Didier Legault-Paquette de l’audio-visuel de nous avoir soutenu sur le plan logistique.
Merci à Mylène Bourré-Gauthier, du Service de l’approvisionnement, qui sait négocier avec des dossiers de fournisseurs parfois bien complexes !
Merci à Elisabeth S. Grenier du Service des finances qui rend claires des choses obscures!
Merci à Cloé Jeannotte de la direction de la vie étudiante pour son soutien indéfectible.
Merci à Joël Bouchard (Fondation du CSTJ) qui soutient notre projet depuis le début et fait aller ses contacts pour nous aider financièrement.
Merci à Frédérick, Jasmine et Abir de l’AGES, toujours là pour nous et prêts à embarquer dans toutes nos ambitions pharaoniques.
Merci à tous ceux et toutes celles qui contribuèrent de près ou de loin à cette cinquième mouture de l’Intercollégial.
Merci, surtout, à toutes celles et tous ceux qui font que cet événement existe, c’est-à-dire vous, les participant·e·s, qui embarquez avec tant d’énergie et de sérieux dans cet aventure effrénée. Allez, vous vous êtes rendu·e·s jusqu’ici dans les remerciements, ça mérite une récompense!