Programme Intercollégial 2021

MOT DE LA DIRECTRICE générale du cégep de Saint-Jérôme

C’est avec plaisir et un immense sentiment de fierté que le Cégep de Saint-Jérôme tient aujourd’hui le 1er Intercollégial des publications littéraires et artistiques. Si la COVID-19 nous a fait réaliser une chose, c’est à quel point nous avons besoin de nous rassembler, de créer, de nous exprimer. Bref, d’aller à la rencontre de l’autre. Et quel meilleur moyen de le faire que par les arts et les lettres?

L’espace d’une journée (et d’une folle nuit de création!), rédacteurs et artistes issus des cégeps des quatre coins du Québec uniront leur talent pour nous transporter dans un univers où se mêlent littérature et arts visuels. En mots et en images, ils nous transmettront leurs premières impressions.

La tenue de ce rendez-vous virtuel en pleine pandémie témoigne de la passion de nos étudiants et étudiantes – fidèles au poste, toujours prêts à se surpasser –, mais aussi du travail acharné et de la persévérance des organisateurs qui ont dû s’adapter pour faire face à différents défis logistiques en raison des consignes sanitaires. Tous et toutes se sont mobilisés pour que cet événement soit un véritable succès. Une fois de plus, nous avons démontré que nous sommes « plus grands, ensemble »… même à distance!

À ceux et celles qui ont concrétisé ce magnifique projet, merci de votre engagement envers nos étudiants et étudiantes ainsi que ce volet de la réussite éducative.

Aux participants et participantes, nous vous souhaitons le meilleur des succès et, surtout, une expérience enrichissante dont vous vous souviendrez longtemps.

Nadine Le Galdirectrice générale
Cégep de Saint-Jérôme

PRÉSENTATION DE L’ÉVÉNEMENT

Treize cégeps – ça sent la chance! – se réuniront ce samedi 24 avril pour célébrer les publications artistiques et littéraires étudiantes! Alors qu’il n’est pas rare que l’on réinvente la roue, chacun dans sa chacunière, lorsqu’il s’agit d’éditer ces publications, nous partagerons enfin avec d’autres nos expériences. Combien de pépites d’or de créativité sont demeurées enfouies au fond du lit de la rivière de leur cégep natal alors que maintenant qu’on se fait un peu plus confluents, elles pourront rejoindre l’océan? C’est en tout cas le but de l’Intercollégial Premières impressions : apprendre les uns des autres et développer des liens entre les productions étudiantes concoctées aux quatre coins du Québec pour qu’il y ait un lendemain à cette rencontre d’un jour…

Bon interco!

Les organisateurs

 

MODALITÉS DE PARTICIPATION

  • Il est préférable de se connecter par le biais d’un ordinateur pour avoir accès à toutes les fonctionnalités de Zoom de même que de télécharger l’application.

  • En prenant part à la nuit de création, les participant.e.s consentent à ce que leurs œuvres fassent partie de la revue de l’intercollégial. De même, les participant.e.s s’engagent à ne pas s’approprier l’œuvre des autres participant.e.s pour des fins publiques ou personnelles. 

  • Les participant.e.s doivent s’identifier en inscrivant les lettres associées à leur cégep, suivies d’un tiret, puis de leur prénom et nom.

ABIT - Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue 
AHUN - Collège Ahunstic
BEAU - Cégep Beauce-Appalaches 
BOIS - Collège de Bois-de-Boulogne
CHIC - Cégep de Chicoutimi
EDOU - Cégep Édouard-Montpetit
GARN - Cégep Garneau 
MAIS - Cégep de Maisonneuve
SFOY - Cégep de Sainte-Foy 
LAUR - Cégep de Saint-Laurent
JÉRO - Cégep de Saint-Jérôme 
VIEU - Cégep du Vieux Montréal 
VICT - Cégep de Victoriaville 
- Ex. JÉRO-Alexis Vaillancourt

Horaire de la journée du 24 avril

LIENS des Événements

10 h à 12 h : lien Zoom

13 h à 14 h 45 : lien Zoom

15 h à 16 h 45 : lien Zoom

18 h : lien Zoom

19 h à 20 h 30: lien Zoom

20 h 30 à 3 h : Cliquez sur le manoir ci-contre… et rendez-vous dans l’auditorium pour lancer la soirée!

Le Manoir de l’intercollégial

Cliquez sur l’image pour y accéder

*Si rien ne se passe lorsque vous cliquez sur l'image, vous pouvez rafraîchir la page en cliquant ici

NÉTIQUETTE

✓ CODE VESTIMENTAIRE

  • porter des vêtements appropriés;

✓ COMPORTEMENT

  • activer votre caméra et votre micro lorsque demandé;

  • attendre votre tour de parole;

  • participer activement et de manière pertinente;

  • ne rien diffuser sur les réseaux sociaux en lien avec la vidéoconférence;

  • ne pas faire de saisie d’écran ou d’enregistrement à moins d’y avoir été invité.e par un.e des responsables de l’événement;

✓ ENVIRONNEMENT

  • assurer un environnement propice à l’écoute et à la participation durant une vidéoconférence en prenant soin d’éteindre téléphone, musique, téléviseur, etc. qui pourraient nuire à la concentration;

  • éteindre les appareils, les logiciels ou les applications qui ne sont pas utiles à la vidéoconférence.


⭑ CONCOURS ⭑

Membres du jury : Fanny Britt, Myriam Caron Belzile et Marc Séguin
apostrophee.png

Apostrophée

Créé par Jean-Lionel Lapierre


⭑ Visionnez ici la remise des prix ⭑


Publications participantes

Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue - Panache

Collège Ahunstic - Horizons

Cégep Beauce-Appalaches - Espace création

Collège de Bois-de-Boulogne - La Claque

Cégep Garneau - Le Renard

Cégep de Maisonneuve - Le fol espoir

Cégep de Sainte-Foy - Journal L’Éclo.

Cégep de Saint-Jérôme - Étendard

Cégep du Vieux Montréal - Tric Trac

Cégep de Victoriaville - L’A.c.h.a.l.é.e

 


Coordination de l’événement : Alexis Vaillancourt-Chartrand, professeur au Département de français, Cégep de Saint-Jérôme

Remerciements

Merci d’abord aux partenaires financiers sans qui cet événement n’aurait pu avoir lieu :

Cégep de Saint-Jérôme

Ministère de l’Enseignement supérieur

Association générale étudiante du Cégep de Saint-Jérôme – AGES

Direction de la vie étudiante du Cégep de Saint-Jérôme

La Fondation du Cégep de Saint-Jérôme

Union des écrivaines et écrivains québécois - UNEQ

  • Merci à Paul Chaddock du Service de l’animation socioculturelle pour son accompagnement précieux et son moral d’acier tout au long du projet, de même qu’à Alain Aubuchon, directeur à la Vie étudiante, qui nous a soutenu même lorsque le projet battait de l’aile avec la pandémie. 

  • Merci au Centre d’animation en français du Cégep du Vieux Montréal (CANIF) et plus précisément à Alexandre Piché, professeur de littérature, dont les conseils, le travail, le soutien et l’enthousiasme contribuèrent énormément à la réussite du projet. 

  • Merci à l’équipe de la revue littéraire et artistique des étudiant.e.s du Cégep de Saint-Jérôme, l’Étendard, dont l’énergie intarissable et les idées folles furent la fontaine de jouvence à laquelle nous pûmes puiser abondamment. Charles-William Brière-Gaudet, Colin Bruneau-Sauvé, Edward Bisson, François Guénette, Lili Rose Mahaut, Jean-Lionel Lapierre et Vickie Tsaï… il faut vous nommer ! 

  • Merci à Jean-Pascal Baillie, directeur adjoint des études au Cégep de Saint-Jérôme, qui fut notre premier allié de taille dans cette aventure et qui soutint notre projet dès ses balbutiements.

  • Merci à Daphnée Tranchemontagne du Service des communications du Cégep de Saint-Jérôme dont la vigilance, la prévoyance, l’intelligence et la fulgurance permirent à cette danse de se faire sans trop de faux pas.

  • Merci à Éric Ladouceur, professeur au Département d’arts visuels du Cégep de Saint-Jérôme, qui a su embarquer dans un train en marche et entraîner avec lui une joyeuse bande de créateurs et de créatrices.

Merci à Mariève Desjardins et à son équipe d’étudiantes journalistes pour leur engagement et le rayonnement qu’elles ont offert au projet.

  • Merci au Département de français du Cégep de Saint-Jérôme et plus particulièrement à l’équipe de coordination (François Guénette et Sarah Baillargeon) dont le soutien fut sans faille.

  • Merci à Émélie Charette-Paquette, notre ex-étudiante graphiste à l’œil artistique qui répond toujours « présente » et qui hypothèque volontiers ses nuits et ses fins de semaine pour notre folle équipe qui n’en finit plus d’arriver à la dernière minute.

  • Merci à Roxana Staiculescu, du Service de Développement pédagogique, qui éclaira plusieurs fois notre lanterne et permit des communications souples et efficace avec le Ministère.

  • Merci à tous ceux et toutes celles qui contribuèrent de près ou de loin à cette première mouture de l’Intercollégial :

    L’équipe du Service des communications du Cégep, Naïla Aberkan (UNEQ), Steve Audet (Service de l’animation socioculturelle), Joël Bouchard (Fondation du CSTJ), Annie Dupré (Service des finances), Louis Forget (Co-lab), Jessica Latreille (Service de l’approvisionnement), Geneviève Lauzon (UNEQ), Alexandre Lefebvre (Département de français), Frédérick Lépine (AGES), Josée Piché (service des finances), Audrey Rochon (dessin du Manoir), Rachel Toussaint (Service de l’approvisionnement).

  • Un dernier merci tout particulier à nos « ancien.ne.s » de la revue qui ont contribué à ce projet et qui ont quitté le cégep avant qu’il ne se réalise, et SURTOUT à Maurane Arcand, ex-étudiante et coordonnatrice de l’Étendard, qui a eu cette idée folle d’un jour inventer l’Intercollégial des revues : « Ah, ah, sacrée Maurane » (sur l’air de « Sacré Charlemagne »).