MOT DE LA DIRECTRICE GÉNÉRALE DU CÉGEP DE SAINT-JÉRÔME
La communauté du Cégep de Saint-Jérôme est fière et honorée d’accueillir les étudiantes et étudiants de différents cégeps de tout le Québec dans le cadre de cette 2e édition de l’Intercollégial des publications littéraires et artistiques.
Encore cette année, cet événement, initié par le Collège, invite les rédactrices, rédacteurs et artistes à se rassembler autour d’une activité créative. Un véritable lieu d’expression où les Premières impressions sont toujours bonnes!
La mobilisation exceptionnelle de l’ensemble de notre communauté collégiale témoigne, une fois de plus, de notre engagement envers la relève artistique sous toutes ses formes. Cette nouvelle tradition annuelle met en lumière cette passion qui habite toutes celles et tous ceux qui y participent.
Nous souhaitons aux participantes et aux participants une expérience enrichissante, empreinte de souvenirs impérissables.
Nadine Le Gal , directrice générale
Cégep de Saint-Jérôme
MOT DE L’AGES
ASSOCIATION GÉNÉRALE ÉTUDIANTE DU CÉGEP DE SAINT-JÉRÔME
La tenue de cet intercollégial en présentiel, pour la première fois, est remarquable. Nous espérons de tout notre cœur que cet évènement deviendra une tradition au Cégep de Saint-Jérôme qui permettra à notre société, à nos communautés et à nos étudiant.es de fleurir de plus belle. L'espace d'un moment, le fil invisible du Destin unira les lettres et les images en un amalgame fier, offrant un tableau symbolisant la transmission des arts au sein de peuple qui se doit d'être uni à l'encontre des oppressions. C'est sous les rideaux rouges d'une scène que s'offriront en spectacle les émotions cachées derrière les collégiennes et collégiens qui furent cloitré.es en un silence incertain depuis les dernières années. De cette explosion naîtra la future génération d'artistes qui offriront les dures vérités et exposeront au grand jour, aujourd'hui et demain; ici et ailleurs, les volontés communes entre les peuples! Nous ne remercierons jamais assez les différents individus qui ont travaillé dans l'élaboration et l'organisation du projet. Affrontant les défis les uns après les autres, ainsi permettant le succès de cet évènement! Avec également un énorme merci aux participantes et participants, venant façonner le monde de demain! Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir!
PRÉSENTATION DE L’ÉVÉNEMENT
L’intercollégial des publications littéraires et artistiques en est à sa deuxième année d’existence… mais il vient au monde réellement cette année. Avant cela, perdu dans les limbes de l’existence virtuelle, on le sentait seulement de loin à travers la peau et le liquide amniotique. Mais voilà qu’il crie et respire la joie de vivre. Une soixantaine de vrais humains, venus de neuf cégeps différents, ont donc fait le pari de la présence! Des ateliers, des conférences, un gala de remise de prix et une nuit de création les attendent. Et de cette union naîtra une nouvelle publication, la revue Premières impressions!
Bref le comité d’accueil de Saint-Jérôme a tout mis en œuvre pour que cette expérience soit du type :
[Mise en situation : dix ans après leurs études collégiales, deux amis se remémorent leur lointain passé]
-Man, de quoi tu t’rappelles de ton cégep?
-Bof, pas grand-chose. Y’a comme un gros nuage dans ma tête… Ah oui, me semble qu’y’avait eu un interco, genre.
-Pis c’t’ait-tu cool?
-Oué… mais c’tait fucké.
Bon interco!
HORAIRE DE LA JOURNÉE DU 23 AVRIL
NÉTIQUETTE
✓ ENVIRONNEMENT
Tu respecteras les biens mobiliers ou immobiliers du Collège;
Tu utiliseras le matériel mis à ta disposition conformément aux normes d’utilisation et de sécurité applicables.
✓ COMPORTEMENT
Tu feras preuve d’ouverture, de courtoisie, de bienveillance et de considération envers les autres;
Tu adopteras un comportement responsable, honnête et intègre, de même qu’un langage et un ton appropriés dans les échanges avec les autres, et ce, tant à l’oral qu’à l’écrit;
Tu porteras secours à une personne en détresse ou dont la vie est
en péril;
Tu respecteras les politiques, règlements, procédures, guides ou
directives qui régissent le Collège ;
Tu ne tueras point ;
Père et mère, tu honoreras.
⭑ CONCOURS ⭑
Membres du jury : Denis Rodier, Mélikah Abdelmoumen, Alexandre Vanasse et Fanie Demeule.
Créée par Daniel Vanasse
Publications participantes
Cégep de Sainte-Hyacinthe - Face B**
Cégep de Saint-Jérôme - Étendard
Cégep du Vieux Montréal - Tric Trac
Cégep de Victoriaville - L’A.c.h.a.l.é.e
Cégep Maisonneuve - Le fol espoir
Collège Ahunstic - Horizons
Cégep Beauce-Appalaches - Espace création et le portevoix
Collège Bois-de-Boulonge - la Claque
Collège Lionel-Groulx - Un pas à la fois
Coordination de l’événement : Alexis Vaillancourt-Chartrand, professeur au Département de français, Cégep de Saint-Jérôme
Remerciements
Merci d’abord aux partenaires financiers sans qui cet événement n’aurait pu avoir lieu :
Cégep de Saint-Jérôme
Ministère de l’enseignement supérieure
Association générale étudiante du Cégep de Saint-Jérôme – AGES
Direction de la vie étudiante du Cégep de Saint-Jérôme
La Fondation du Cégep de Saint-Jérôme
Union des écrivaines et écrivains québécois - UNEQ
Merci à Sarah Baillargeon, coordonnatrice chérie, qui fut un soutien moral et qui a consenti, pour la Très Sainte Cause de l’interco, à s’occuper des affaires plates comme l’argent.
Merci à l’équipe de la revue Étendard qui s’est donnée cœur, corps et âme pour l’événement.
Un merci tout particulier à Lili Rose Mahaut, notre éditrice en chef, dont la fiabilité n’a d’égale que l’enthousiasme dont elle faire preuve quotidiennement. Elle a fourni une somme de travail incroyable pour cet événement et la revue Premières impressions. Chapeau bas!
Merci à Edward Bisson, indélogeable de l’Étendard qui, même parti, est toujours là et qui répond présent lorsqu’il s’agit de bidouiller des affaires avec grâce (sur le Web ou dans la vie). On entend d’ailleurs souvent cette expression : « Une chance qu’Edward était là! »
Merci à Fanny Comeau, professeure en Arts visuels au Cégep de Saint-Jérôme, qui fut un pilier dans cette aventure, toujours fidèle au poste et engagée dans le projet, malgré un autre interco (en Arts visuels) sur le feu. Merci aussi à son conjoint Daniel Vanasse qui nous sauva, par son talent et son habileté, en fabricant in extremis la version 2022 de l’Apostrophée.
Merci à Paul Chaddock et Alain Aubuchon de la direction de la vie étudiante pour le soutien indéfectible et les conseils précieux.
Merci à Mélanie Cayer, du Service des communications du Cégep, pour avoir contribué à faire rayonner l’événement.
Merci à Émélie Charette-Paquette, notre ex-étudiante graphiste qui donne une touche magique à tout ce que l’on fait, et ce, dans des délais qui frôlent l’indécence.
Merci aux collègues du Département de français qui ont sauté dans l’aventure avec l’énergie et l’efficacité qui les caractérisent. Merci Isabelle Daboval (!!), Chantale Savard, Sophie Trahan, Mélanie Plourde, Annik-Corona Ouellette, Alexandre Lefebvre.
Merci à Louis Forget, Didier Legault-Paquette et Michel Guillemette du Co-lab pour avoir accédé à nos demandes les plus folles et nous avoir soutenu sur le plan logistique.
Merci à Jessica Latreille, du Service de l’approvisionnement, qui sait nous dépêtrer dans les méandres du système Clara et mettre la pédale sur l’accélérateur quand les commandes « sont dues pour hier ».
Merci à Nancy Desjardins, notre directrice adjointe des études bien-aimée qui croit vraiment en notre projet et nous soutient indéfectiblement.
Merci à Edward Bisson, indélogeable de l’Étendard qui, même parti, est toujours là et qui répond présent lorsqu’il s’agit de bidouiller des affaires avec grâce (sur le Web ou dans la vie).
Merci à tous ceux et toutes celles qui contribuèrent de près ou de loin à cette deuxième mouture de l’Intercollégial :
L’équipe du Service des communications du Cégep, Naïla Aberkan (UNEQ), Joël Bouchard (Fondation du CSTJ), Annie Dupré et Tania D. Bélair (Service des finances), Jérémie Renaud (AGES).